BSA Technologies a été conçue et créée pour assister et encadrer les sociétés du groupe BSA. Depuis la création de chaque société jusqu'à son autonomie totale, BSA Technologies intervient comme incubateur, fournit une base locale à ses partenaires internationaux, recrute et forme les cadres.
Une fois l'autonomie atteinte, BSA Technologies continue de suivre les sociétés en leur proposant une assistance en contrôle de gestion, conseil en organisation, systèmes d'information et mise en place de procédures de gestion.
Ces prestations demandent une diversité de compétences et d'expertise telle qu'il est nécessaire qu'elles soient distribuées non seulement au sein du groupe mais aussi vers le public.
C'est pourquoi BSA Technologies a développé une activité d'ingénierie qu'elle met au service des acteurs économiques privés et publics, en Mauritanie mais aussi dans la sous-région, pour leur faire profiter de ses compétences et les aider dans leur tâche.
BSA Technologies est ainsi un bureau d'étude orienté vers l'action. Notre objectif est de contribuer réellement au développement national et non de produire des rapports d'experts sans impact réel sur le développement. En proposant une structure nationale, incluant des experts internationaux et nationaux, ainsi que des jeunes diplômés à fort potentiel.
BSA Technologies souhaite ainsi participer à des projets de développement qui se traduisent en actions dont le résultat est mesurable en terme de développement pour la population, tout en favorisant l'émergence d'expertises nationales et le transfert de compétence.
Dans la réalisations de nos principaux objectifs, nous essayons de :
- Valoriser les expertises nationales
- Concentrer des compétences variées et synergiques
- Regrouper des partenaires reconnus
- Communiquer sur les projets
- Evaluer toute action entreprise
- Exploiter les technologies les plus avancées
- Maîtriser ensemble le développement
- Respecter une charte de qualité exigeante
Les grands axes de compétences fondamentaux pour les projets de développements sont la cartographie, l'organisation et la sociométrie. Ces compétences doivent être complétées par la maîtrise des outils, en particulier dans le traitement de l'information, et la formation pour le transfert de compétence.
En matière de développement, un rapport d'expert à lui seul ne peut rien. Les analyses, états des lieux et autres études n'ont de sens que si elles servent l'action.
Dans les pays en voie de développemenet plus qu'ailleurs, l'optimisation des ressources interdit de continuer à consacrer une part importante des financements à des rapports sans impact réel sur le développement. Les acteurs doivent se focaliser davantage sur la mise en oeuvre et l'action. Dans ce contexte, les structures de conseil vont passer de simples producteurs de rapports stériles à des bureaux d'étude orientés vers l'action. Cette vision dynamique du conseil se fonde nécessairement sur une connaissance pointue des réalités nationales et sur des capacités d'expertise reconnues.
Des agences d'exécution, associant des experts de profil élevé et d'expériences larges et variées avec des ressources jeunes et à fort potentiel, contribueront mieux à valoriser les compétences nationales. Leur travail sera nourri d'une part par le sens du dialogue et du partenariat et d'autre part par la capitalisation de l'expérience et le transfert de technologie. Les exigences de qualité, la nécessité de l'évaluation des résultats, le respect des normes et des standards doivent constituer le fondement même de l'intervention.
Telle est la vision de BSA, pour contribuer au développement tout en favorisant l'émergence de compétences.
Les expériences de BSA Technologies peuvent être regroupées dans trois grands domaines de maîtrise :
• Maîtrise de l'espace
• Maîtrise de l'information
• Maîtrise de l'action
Les domaines d’interventions de BSA Technologies nécessitent des investissements constants. Ces investissements doivent être particulièrement adaptés aux besoins des activités d’ingénierie et de support au groupe.
Pour la photographie aérienne, BSA Technologies dispose d’un appareil photo Hasselblad 503 CW spécialement conçu pour la photo aérienne et la photogrammétrie. Cet appareil est équipé de deux dos de 12 poses, d’un viseur et d’un moteur électroniques et d’un double niveau à bulle pour assurer la verticalité parfaite des photos.
NumériqueBSA Technologies dispose de plusieurs appareils photos numériques utilisés comme support aux enquêtes réalisées, ou comme outil de communication pour les projets auxquels BSA Technologies participe.
Appareils de positionnement par satelliteBSA Technologies dispose également de 34 GPS, utilisés comme moyen de guidage lors des campagnes de photos aériennes, mais aussi pour les enquêtes en milieu rural. Ils sont également utilisés comme outils de saisie lors des enquêtes où la position des points enquêtés est déterminante.
Assistants numériques (ordinateurs de poche)BSA Technologies développe des applications pour assistants numériques sous Palm OS ou Windows CE. Elle dispose à ce titre de 3 de ces assistants, utilisés en complément du GPS lors des campagnes de photos aériennes et des enquêtes.
Dispositif de transport et de prise de vue par avion légerBSA Technologies dispose d’un avion Cessna 206 équipé d’une trappe pour photographie verticale. Un dispositif à bascule a été conçu spécialement pour permettre la mise en place rapide de l’appareil et le remplacement des films dans les deux chargeurs.
BSA Technologies
Copyright © 2008 BSA Technologies Tous droits réservés